Copier le lien ci dessous et regardez le reportage France 3 sur la taloak au pays basque.

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2015/02/14/vous-reprendrez-bien-un-taloa-655487.html

Le Camion Pizza Etxekoak

 

Pizzas, taloak, burritos, salades

Dans la région de Biarritz Déjà deux camions qui proposent des Pizzas cuites au feu de bois agrémentées de produits basques locaux de qualité : ventrèche et brebis fermier, farines bio, levain naturel. Pizza à l'axoa : base tomate, mozza, emmental, tomme de brebis, axoa de veau, piment d’anglet 

 

http://www.routard.com/contenu-dossier/cid131707-street-food-en-france.html?page=5

 

 

 

Dix bonnes adresses de street food en France

Huffington Post

 

La street food a fait une entrée fracassante en 2013 sur le territoire français. On voit des food trucks, des triporteurs, et même des tricycles aux quatre coins de l'Hexagone. C'est bon, c'est frais et de qualité. Mais c'est surtout l'offre très variée qui a fait la différence, entre le burger juteux au cheddar fermier avec son petit pain frais du jour, en passant par les tacos mexicains au porc mariné aux épices et piments jalapenos, ou le canard du sud-ouest façonné en boulettes. Y en a pour tous les goûts!

Ce que l'on sait moins, c'est que le mouvement s'est affirmé après la crise des subprimes aux Etats Unis en 2008. Les grands chefs qui avaient été virés de leurs restos ont pris place à l'arrière de leurs trucks et autres camions. Et le mouvement de la street food, déjà très en vogue dans les pays d'Asie notamment, a pris son envol aux Etats Unis et désormais en Europe.

Pour les trouver, soit on traque les petits plats "faits camion" sur le net, et les réseaux sociaux, soit on suit nos coups de cœur!

http://www.huffingtonpost.fr/philippe-gloaguen/street-food-en-france-meilleures-adresses_b_4644206.html

http://www.sudouest.fr/2013/05/09/etxekoak-le-camion-de-la-bonne-bouffe-1048608-4037.php

 

Publié  par 

 

 

Etxekoak, le camion de « la bonne bouffe »

Installé tous les jours sur les docks de la Négresse, le camion pizza des frères Guer est devenu le point de rendez-vous des amateurs de recettes basques.

Une délicate odeur de feu de bois, d’origan, de tomate et de fromage qui réveille les papilles, cela n’est pas banal sur un parking. C’est pourtant ce à quoi ont droit les passants de la rue Luis Mariano, sur les docks de la Négresse.

Depuis déjà quelques mois maintenant, Olivier et Vincent Guer, deux frères de 30 et 33 ans, y stationnent chaque jour leur camion pizza baptisé Etxekoak. « Expression basque qui veut dire fait maison ou comme chez vous. » Vincent, assis autour d’une table haute avec quelques clients qui se racontent les dernières nouvelles, aurait pu se passer de la traduction, tant le crédo est clair : simplicité et convivialité.

Concept pour les mariages

Une ambiance diamétralement opposée à celle qu’ont connue les deux hommes avant d’ouvrir le camion pizzas. Exit la carrière dans la publicité à Paris ou le conseil en orientation professionnelle, avec « des patrons qui en demandent toujours trop », pour Olivier. Quant à Vincent, jusque-là shaper dans un snowpark à la montagne, il a préféré troquer la pelle à neige contre celle à pizza et défendre aussi, en se mettant à son propre compte, des valeurs : « On veille les uns sur les autres. On est contents de se lever le matin et de se retrouver, de se rendre service », insiste celui qui vient d’agrandir son équipe de deux nouveaux salariés.

Si bien qu’aux questions novices de tout bon pizzaïolo qui se respecte - « combien de morceaux de jambon, quelle quantité de fromage, et combien de cuillères de sauce tomate » - les frangins ont coupé court : « Tu fais comme si tu te préparais une pizza pour toi. Il faut que ce soit généreux ». Quand on aime, on ne compte pas. Non, Olivier et Vincent ne sont pas là pour faire du chiffre, mais « pour faire plaisir ». C’est toute la différence, conjuguée à un choix savamment réfléchi de produits : « ce sont des recettes basques, pour les basques, avec des produits essentiellement basques ». Ventrèche de Souraïde, farine de maïs bio Idartia, farine de blé bio des minoteries Arki, levain naturel sans acide ascorbique, four à bois…

Esprit buvette

La recette fait saliver. La preuve en est avec une activité, réellement lancée en janvier 2013, qui ne cesse de se développer depuis. « Le camion est installé toute la semaine à la Négresse, il est fixe. Nous venons donc d’acheter un deuxième camion qui ira à Amotz, Lafitenia, Bidart, Saint-Pée-sur-Nivelle, Ibarron, Urrugne, et Anglet, à partir du 15 juin », liste Vincent.

Un stand sera aussi désormais dressé sur quelques marchés des alentours de Biarritz pour retrouver l’esprit de buvette et développer la marque Etxekoak. « Nous n’avons rien inventé. Les camions pizza existent depuis vingt ans, sauf que l’image a été ternie par des gens qui faisaient de la restauration rapide et grasse. Ici, nous travaillons avec de bons produits locaux, en proposant de nouvelles recettes chaque semaine et en y mettant toujours une touche basque », décrit Olivier.

Un retour aux sources qui, comme on le sait, ne manque pas de séduire en ces temps d’incertitude. Si bien que les frères biarrots sont particulièrement sollicités pour servir pizzas et autres mets conviviaux aux mariages : « d’où la nécessité d’acheter un second camion, car nos week-ends sont déjà tous réservés pour des cérémonies cet été », se réjouissent-ils.

Et qu’on ne leur parle pas de « food truck », ce concept de camion restaurant itinérant importé des États-unis : « Nous ne sommes qu’un camion pizza. Mais derrière tout cela, il y a l’amour de la bonne bouffe, du partage, et puis, notre attachement aux docks de la Négresse aussi. » Un quartier qu’ils ont bien l’intention d’animer.

Le 18 mai, ils seront ouverts toute la journée à l’occasion de la dégustation de vin organisée par le Cellier des docks. L’occasion, si ce n’est pas déjà fait, d’aller goûter.

 

 

Camion n°1 des Docks de la Négresse

44 rue Luis Mariano

64 200 BIARRITZ

06 13 03 19 37

 

SARL ETXEKOAK

665 rue de Bassilour

64 210 BIDART

Suivez nous sur Facebook !